Le e-learning est un outil de formation souple mais aussi intéressant d’un point de vue économique. Une plateforme LMS s’avère nécessaire dès que le contenu d’une formation est important. On pourra y déposer les supports de cours de manière organisée, en découpant les leçons en plusieurs modules. Cette plateforme permet de déposer du contenu, d’organiser un parcours pédagogique avec divers ressources (quizz, médias…)

 

Un LCMS permet en plus du LMS de créer ses propres ressources et de les publier. Ce module est défini comme un environnement multi-utilisateurs sur lequel l’on peut créer, stocker et diffuser du contenu. La plateforme LMS/LCMS est l’une des premières briques à poser lorsque l’on a des cours numérisés à mettre à disposition. Il est vrai qu’il est possible de partager les cours numériques via une Dropbox ou un Drive, mais l’expérience d’apprentissage n’en sera que plus éclatée. La gestion des supports pédagogiques sur un espace dédié permet de les indexer par thème et de leur ajouter d’autres ressources complémentaires. Cette plateforme permet également de gérer les apprenants, suivre leurs parcours et générer des rapports d’activités.

Le e-learning est un outil de formation souple mais aussi intéressant d’un point de vue économique. Cependant, le système à ses propres contraintes et se confronte à des réticences. Celles-ci sont dues en partie au support lui-même, distance, absence d’échanges directs, difficulté d’organisation… Une des solutions qui est la plus plébiscitée est le Blended Learning. Un mix entre l’enseignement à distance et le présentiel. Les outils du digital learning sont par ailleurs de plus en plus nombreux et le piège serait de “gadgétiser” la formation. Chaque outil doit s’imbriquer au sein d’une stratégie pédagogique précise, dont l’objectif vise une expérience d’apprentissage intégrée. Proposer une expérience fluide nécessite de se de mettre à la place de l’utilisateur et d’identifier correctement les points de contact pour favoriser un engagement régulier ou à long terme.

Choix du LMS

Points à analyser pour identifier le logiciel d’apprentissage qui convient : • Le budget (coûts cachés, hébergement…)
• Le type de contenu à y déposer ou à construire
• Une plateforme SaaS ou un logiciel
• Les formats de médias compatibles avec la plateforme ? (SCORM,
TinCan/xAPI : permet de remonter de manière complète des informations sur des actions de formation)
• Les connexions avec d’autres logiciels (ERP etc.)
• La customisation (Thème graphique)
• Souplesse de la plateforme
• Suivi et logique de navigation (progression, gamification…)
• Traçabilité de la data / rapports parcours apprenants

Les plateformes de formation en ligne les plus populaires

Moodle : L’une des plateformes Open Source la plus utilisée en particulier par les associations et les universités. Elle intègre de très nombreuses fonctionnalités grâce à des centaines de plugins. Intégrable facilement sur Joomla et Drupal.

Totara :
Bien adapté aux PME, avec un bon équilibre entre design et fonctionnalités. On remarquera le potentiel évolutif de la plateforme.

Docebo :  Idéal pour les TPE / PME, ce LMS est capable de supporter une masse de contenus ainsi qu’une arborescence complexe.

TalentLMS :
Idéal pour les TPE / PME, ce LMS est capable de supporter une masse de contenus ainsi qu’une arborescence complexe Cible plus particulièrement les petites structures (TPE ou Start-Up), cette plateforme en mode SaaS est prête à l’emploi. Très simple d’utilisation, on peut y uploader directement des modules e-learning. Elle est cependant limitée dans ses fonctionnalités et sa customisation. Il faudra davantage s’adapter à l’outil.

eFront :
Totalement gratuite, eFront s’utilise très facilement en mode standard. Elle offre de plus en plus des fonctionnalités multiples mais qui compliquent également son utilisation.

Crossknowledge :
Plateforme solide et poussée, CrossKnowledge est réservé à des connaisseurs, qui connaissent bien le milieu et ont des besoins pointus pour leur LMS.

Seul devant un écran nous ne sommes pas productifs. Il n’y a pas comme l’interaction pour apprendre. Le digital Learning élargit le champ des possibles par rapport au e-learning. Alors que ce dernier nous offre souvent une vue linéaire de la formation (“je clique sur un bouton pour accéder au contenu suivant”), le digital Learning englobe différentes interactions qui peuvent se combiner entre elles, qu’elles soient numériques ou non. Parmi les dispositifs les plus emblématiques, on retrouve la vidéo, très plébiscitée, mais aussi tous les dispositifs ludiques (Serious Games, réalité immersive…) et le social Learning, qui propose un apprentissage avec les autres et par les autres.
L’industrie de l’e-learning s’est énormément développée au cours des dernières années. Les tendances à venir continuent de contribuer à cette croissance. Selon les analystes de Technavio, le marché de l’e-learning d’entreprise devrait avoir un taux de croissance global annuel de près de 19% d’ici 2021. L’utilisation accrue des smartphones et un public plutôt millenials sont les principaux critères de la population apprenante. Cela a conduit les professionnels d’Apprentissage & Développement à créer des expériences d’apprentissage plus percutantes et engageantes.

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