Qui suis-je ?

Mon profil est un peu hybride. Passionnée par le potentiel humain je me suis intéressée à la psychologie, aux médecines douces, aux arts martiaux à la communication et au numérique.

En 2018, lors de mon MBA en Marketing digital, au sein de l’Institut Léonard de Vinci, je me suis penchée sur ce que l’on nomme la Edtech pour en faire ma thèse. Cette dernière à été l’aboutissement d’un long travail de recherche, de nombreuses rencontres, mais aussi et surtout d’un travail de réflexion, de maturité, de questionnements, pour résoudre une nouvelle problématique touchant au monde du digital, mais pas que. Ce travail m’a lancé sur un nouveau chemin, tout en répondant à une question en moi pourtant très ancienne ; pourquoi l’enseignement traditionnel n’est-il pas toujours efficace ? Il se montre parfois sans pitié et ne sait pas s’adapter aux individus. Il me semble qu’il brime notre créativité, met les élèves en compétition, leurs assigne une étiquette et ne prédit même pas la réussite professionnelle d’un élève, malgré de bons résultats. 

La Edtech est une nouvelle industrie, qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais elle est l’occasion de repenser l’éducation ou la formation qui se définissent par le don et le savoir transmettre. Elle remet en question tout un système établi et vieux d’au moins mille ans. On peut lui accorder le mérite de redessiner les lignes de la pédagogie et de briser les frontières de l’espace-temps.

Ce domaine est passionnant, mais possède également ses pièges. L’erreur serait ici de passer la forme avant le fond, de proposer des outils qui ne seraient pas en symbiose avec l’humain et la pédagogie et beaucoup en font l’impasse.
Une solution e-learning qui ne prend pas en compte le fonctionnement de l’apprentissage n’est en rien innovant. Nous ne pouvons réellement apprendre que dans un temps long, qui s’étale sur plusieurs séquences de révisions, avec peu d’informations à mémoriser chaque fois et surtout avec un moyen de donner un sens concret au savoir.

Je vous propose aujourd’hui de partager cette expérience avec moi et même d’y participer. Essayons de trouver et de communiquer sur des solutions qui pourraient nous permettre d’apprendre plus vite, plus efficacement, mais surtout celles qui pourraient l’humain à être meilleur qu’hier.

Pédagogie

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Innovation