Le Plan numérique pour l’éducation lancé par le Président de la République en mai 2015 a pour
vocation d’aider les enseignants et de mieux préparer les élèves au monde de demain.

Mise en place et bilan

La formation des enseignants
L’enseignement des outils numériques est essentiel pour une meilleure maîtrise par les enseignants. Le programme comprend :
• Des formations sur les usages du numérique, pour développer de nouvelles méthodes d’enseignement.
• Des enseignements de base sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Ressources pédagogiques
Des ressources numériques et applications mobiles sont mises gratuitement à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème sur les matières de base : le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et les langues vivantes étrangères.
Les élèves pourront disposer de supports multimédias pour compléter leur apprentissage et s’exercer.
Myriaé, est une plateforme en ligne de ressources pédagogiques, qui permet de présenter toutes les ressources pédagogiques gratuites et payantes.

Équipements mobiles pour les collégiens dès 2018
L’État français a proposé une aide financière sur l’équipement mobile, avec des tablettes individuelles pour un usage en classe et à la maison.

Bilan
Les premiers résultats ne sont pas encore quantifiables, cependant un important retard a été pris sur ce qui avait été prévu avec trois problématiques principales :
• Difficulté de déploiement de l’équipement
• Formation des enseignants insuffisante
• Infrastructures sous-dimensionnées par rapport aux établissements.

Le numérique pourra-t-il remonter un système éducatif en crise ?

Ce plan numérique a été mis en place pour parer à une réalité du terrain et faire face à la baisse constante du niveau de compétences des élèves, en particulier en orthographe et en math. Il faut également rappeler le problème de
Depuis l’an 2000, le classement international PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les trois ans le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE. En 2016, la France est classée 26ème sur 70 en science. Un résultat médiocre pour la 5ème puissance mondiale et surtout un énorme écart entre les “bons et “mauvais” élèves en math.
Les classements Timss qui évalue les compétences en maths et en sciences en fin de CM1 et qui a lieu tous les 4 ans sont encore plus parlants : la France se place 22ème sur 49, soit le dernier des pays européens.
Chaque année 40% d’enfants, soit environ 300 000 élèves, rentrent en 6ème avec de graves lacunes.
En 2016, la France est classée 24ème sur 27 pays dans l’utilisation du numérique à l’école (Source OCDE).

Quelques chiffres

Le gouvernement Hollande avait promis 1 milliard d’euros sur trois ans de 2016 à 2018 pour :
• Permettre davantage de ressources matérielles et pédagogiques dans les collèges.
• Intégrer de nouveaux enseignements de la primaire au secondaire ; algorithmique, programmation et initiation au code dès le CE1.

En novembre 2015, il y a eu un partenariat entre l’Éducation nationale et Microsoft, autour du déploiement numérique dans les écoles. Cet accord de 13 millions d’euros, concerne la formation des cadres enseignants aux outils Microsoft, celle des élèves avec l’apprentissage du code grâce à Minecraft Education, ainsi que l’accès à des applications éducatives et des équipements mobiles telles que les tablettes.

Le numérique pourra-t-il remonter un système éducatif en crise ?

Ce plan numérique a été mis en place pour parer à une réalité du terrain et faire face à la baisse constante du niveau de compétences des élèves, en particulier en orthographe et en math. Il faut également rappeler le problème de
Depuis l’an 2000, le classement international PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les trois ans le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE. En 2016, la France est classée 26ème sur 70 en science. Un résultat médiocre pour la 5ème puissance mondiale et surtout un énorme écart entre les “bons et “mauvais” élèves en math.
Les classements Timss qui évalue les compétences en maths et en sciences en fin de CM1 et qui a lieu tous les 4 ans sont encore plus parlants : la France se place 22ème sur 49, soit le dernier des pays européens.
Chaque année 40% d’enfants, soit environ 300 000 élèves, rentrent en 6ème avec de graves lacunes.
En 2016, la France est classée 24ème sur 27 pays dans l’utilisation du numérique à l’école (Source OCDE).

Source photo: nousvousils.fr

Laissez vos commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *