Même si la pédagogie évolue telle une mode, les techniques d’apprentissage, elles, n’ont pas connue de réels changements depuis bien longtemps. Aujourd’hui pourtant, elles sont en train d’être révolutionnées par l’utilisation de la technologie.
Les leaders actuels de l’EdTech ont dû répondre à certains ou à tous les critères suivants pour pouvoir réussir et bien se positionner :
• Mettre sur pied une startup qui révolutionne le domaine de l’apprentissage et servir de modèle au reste de l’industrie.
• Exploiter la technologie au service de l’espace éducatif de façon significative.
• Être une force motrice dans l’évolution de l’éducation.
• Investir dans une technologie qui change la façon dont nous apprenons.
Une nouvelle architecture d’apprentissage est façonnée pour les écoles, les universités et les entreprises. Il est en effet essentiel de se former tout au long de la vie, dans une société qui est en perpétuelle mutation technologique.
Cet environnement d’apprentissage fourni aux masses se veut extrêmement personnalisé et s’ajuste de plus en plus aux compétences des individus.
Grace à l’EdTech, l’information qui était auparavant réservé à ceux qui en avaient les moyens a pu être démocratisée. Aujourd’hui une connexion Internet est souvent la seule barrière qui peut nous séparer du savoir.
Les dépenses mondiales pour l’éducation s’élèvent actuellement à 7 milliards de dollars par an, ce qui signifie qu’il existe d’énormes possibilités pour ceux qui savent s’imposer sur le marché.
Les Etats-Unis ont certes une bonne longueur d’avance, mais le marché français de l’EdTech, est tout de même en plein essor avec une augmentation de 47% de structures créées entre 2015 et 2018.

« 90 % des capitaux injectés dans les EdTech, sur un total de 7 milliards d’euros, le sont aux Etats-Unis et en Chine. La Chine a annoncé vouloir investir plus de 30 milliards dans la EdTech d’ici 2020.»

Marie-Christine Levet

Titre de l'emploi, Entrepreneuse de l’internet, fondatrice de Lycos et ancienne PDG de Club Internet.

Les investissements

Un record spectaculaire

Le financement total des investissements mondiaux destinés aux entreprises de technologie de l’éducation en 2017 a atteint le chiffre impressionnant de 9,56 milliards de dollars. Ces chiffres ont de loin battu le record précédent de 7,3 milliards de dollars établi en 2016. Une augmentation spectaculaire de 47 % par rapport aux 6,5 milliards de dollars investis en 2015.
Il est clair que cette industrie, qui ne cesse d’augmenter est entrée dans une nouvelle phase.
C’est Metaari une entreprise d’étude de marché, qui effectue l’étude la plus complète du marché international. Portée sur 122 pays, son livre blanc publié en janvier 2017 comme chaque année se concentre sur les technologies d’apprentissage basées sur la psychométrie, les neurosciences, la mécanique du jeu, la robotique, l’informatique cognitive (big data), l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Les profils d’investissement

Sept tendances sont clairement évidentes sur le marché de l’investissement technologique
mondial en 2017 :
– Un financement massif dans l’éducation, surpassant les records historiques établis en 2015, et 2016.
– Un pic dans le nombre de contrats réalisés, notamment au quatrième trimestre 2017.
– Un fort intérêt de la part des investisseurs pour les entreprises qui sont en contact direct avec les consommateurs.
– L’afflux continu d’investissements en faveur des entreprises chinoises
– Un pic drastique dans les investissements réalisés auprès des entreprises du Royaume-Uni, des pays nordiques, et d’Israël
– Une troisième année consécutive de très faible activité pour les investissements en Amérique latine et au Brésil
– Une nette préférence pour les technologies de pointe de nouvelle génération avec des produits qui intègrent les sciences cognitives, l’intelligence artificielle, la réalité mixte (réalité augmentée et réalité virtuelle) et les neurosciences.

Il est intéressant de constater qu’il existe de tous nouveaux types de produits technologiques sur le marché éducatif, notamment des produits d’apprentissage basés sur l’intelligence artificielle ou des robots éducatifs.

Il y a aussi une forte poussée d’innovation sur des produits qui étaient déjà sur le marché. Par exemple, les jeux éducatifs à présent basés sur la psychométrie et qui connaissent un important essor dans le secteur professionnel, un peu partout dans le monde. Les entreprises N’y étaient pourtant pas favorables jusqu’à présent.
Les nouveaux produits intègrent les concepts de plasticité cérébrale et d’apprentissage cognitif. L’apprentissage mobile et géolocalisé, tous deux sur le marché depuis plus d’une décennie, bénéficient également des avancées et de supports technologiques de pointe.
Cette industrie de plus de deux mille ans d’âge se trouve dans une période d’innovation et de transformation profonde.

milliards $ investis en 2017

%

d’investissements en plus entre 2015 et 2017

%

Des capitaux proviennent des US et de la Chine

%

Milliards $/an dédiés à l’éducation

Les marchés cibles

En termes d’investissements totaux réalisés entre 2014 et 2017, les entreprises en relation avec
les consommateurs et celles en relation direct avec les professionnels sont en tête.
Ces deux types d’entreprises représentent à elles seules un peu moins de 80 % de tous les investissements réalisés auprès des entreprises EdTech à travers le monde en 2017.
Ces entreprises ont connu une augmentation massive du financement en 2015 par rapport aux années précédentes. Les investissements ont plus que triplé pour les compagnies en contact direct avec les consommateurs pour atteindre 2,49 milliards de dollars et pour les compagnies qui desservent les professionnels il est passé de 977 millions de dollars en 2014 à 2,53 milliards de dollars en 2015.
En 2017, ils bénéficient respectivement de 3,85 milliards de dollars et de 3,79 milliards de dollars d’investissement.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur les financements ont augmenté de manière stable depuis 2014. Les investissements réalisés dans les sociétés dédiés à la petite enfance ont atteint un pic en 2015, pour se stabiliser en 2016 et 2017.

 

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